En tant que photographe de mariage, je me rends compte que la plupart des mariages suivent plus ou moins le même déroulement.
Le déroulement « type »
Sur une prestation photo complète, la journée ressemble à peu près à cela:
- préparatifs de la mariée – coiffeur et maquillage à domicile ou chez le(s) prestataire(s)
- préparatifs du marié et habillage.
- enfilage de la robe pour la mariée
- cérémonie civile
- cérémonie religieuse
- vin d’honneur
- soirée
Généralement cette organisation est stressante car les mariés n’ont pas une minute pour eux: une fois habillés, ils doivent enchaîner les cérémonies puis le vin d’honneur, ce qui leur laisse finalement peu de temps pour profiter de leurs proches. A fortiori, ce stress peut se ressentir sur les photos !
Le déroulement « no-stress » conseillé par votre photographe
- cérémonie civile – tenues formelles mais pas besoin d’être en robe de mariée – en petit comité.
- déjeuner type « buffet » avec la famille proche et quelques amis – cela permet notamment au photographe d’identifier les personnes qui comptent le plus pour les mariés, ce qui peut être très utile pour la suite de la journée.
- préparatifs des mariés en début d’après-midi. Il est plus facile de trouver des prestataires disponibles à ce moment de la journée alors qu’ils sont en général très demandés dans la matinée. De plus, cela laisse aux mariés davantage de temps pour se préparer sans stress.
- cérémonie religieuse vers 16H.
- vin d’honneur.
- soirée.
N’oubliez pas que le jour de votre mariage, tout passe très vite et que les retards sont fréquents. Il serait dommage que le stress prenne le dessus sur les émotions car cela se retranscrira sur les photos.
J’en profite pour vous rappeler qu’il reste des dates disponibles pour 2015. Si vous êtes en Lorraine, Alsace, Luxembourg ou Belgique, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour réserver votre reportage !
Laisser un commentaire