Choisir à quel moment réaliser les photos de couple peut se révéler être un vrai casse-tête. En effet, le planning de la journée étant souvent très serré, il est difficile pour le photographe du mariage comme pour les mariés de pouvoir libérer du temps afin de se consacrer à cette séance.
A titre personnel, je préfère la faire à une date ultérieure au mariage, ce que je propose avec les « Day After ». Cela permet de prendre son temps, de choisir le jour idéal en fonction de la météo, et d’aller explorer des lieux plus éloignés, ce que l’on ne pourrait pas se permettre le jour du mariage.
La contrainte étant bien sûr l’obligation pour la mariée de repasser par les cases coiffeur et maquillage, avec le coût que cela engendre. C’est pourquoi bien souvent, les mariés préfèrent tout de même faire les photos de couple le jour du mariage.
Dans ce cas il y a plusieurs solutions:
Avant la cérémonie
Juste après les préparatifs, il y a souvent une période de creux en attendant la cérémonie du mariage. Il est donc possible d’en profiter pour réaliser les photos de couple.
Avantages:
- les invités ne sont pas encore sur place (sauf peut être les témoins ou la famille très proche) et les mariés ne sont pas trop sollicités
Inconvénients:
- hélas bien souvent les préparatifs s’éternisent ! Ce qui laisse relativement peu de temps sur le planning prévu.
- certains mariés ne souhaitent pas se découvrir avant la cérémonie.
- la lumière à cette heure de la journée est très mauvaise, surtout en été. Par ciel couvert ou l’hiver cela pose moins de problèmes.
Pendant le vin d’honneur
Avantages:
- le stress de la cérémonie est passé et les mariés sont beaucoup plus détendus.
- le vin d’honneur dure généralement au moins 2h, ce qui laisse suffisamment de temps.
Inconvénients:
- les mariés sont très sollicités, ce qui est normal car certains invités ne les ont peut être pas vu depuis longtemps ou souhaitent simplement les féliciter.
- la lumière est certes meilleure que dans la matinée, mais elle reste encore médiocre.
- obligation de faire les photos sur place – l’endroit n’est pas forcément photogénique.
A la fin du vin d’honneur, juste avant l’entrée des mariés pour le dîner
Avantages:
- les mariés sont seuls pendant quelques minutes.
- la lumière est la meilleure de la journée, généralement cela correspond à la fameuse « heure dorée », juste avant le coucher de soleil.
Inconvénients:
- laps de temps très court (10-15 minutes maximum) pour réaliser une série de photos de couple.
- toujours l’obligation de faire les photos sur place.
Vous l’aurez compris, la meilleure option reste de réaliser les photos de couple un autre jour.
Cependant si vous souhaitez les faire le jour même, ma préférence en tant que photographe professionnel est de les faire soit après les préparatifs si la lumière s’y prête, ou bien juste avant le dîner.
Laisser un commentaire